XI’AN EN ROUTE POUR L’ARMEE ENTERREE DE QUIN

L’ARMEE DE TERRE CUITE un des grand moment de ces 5 semaines en Chine. Un des lieux touristique les plus connus au monde avec des souvenirs d’il y a cinq ans d’une foule monstrueuse surtout au niveau de la fosse principale…Mais aussi et surtout d’un moment fort et impressionnant de rencontre avec cette armée qui n’a jamais été vivante mais qui ne vous laisse jamais indifférente.

Fruit de la Mégalomanie humaine en l’occurrence celle de QUIN SHI HUANGDI premier empereur de la dynastie QIN(se prononce Tchin d’où peut être le nom du pays?).Voilà t il pas qu’à peine installé sur le trône d’un empire qu’il vient à peine d’unifier il décide de passer l’éternité au milieu d’une armées reflétant sa puissance. Pour ce faire il va en tant que maitre tout puissant asservir plus de 500 000 personnes à cette oeuvre. Autour de sa tombe (tumulus haut de 50m ) il va faire creuser des tranchées pour y enterrer une armée chargée de le défendre. Le sol des tranchées est pavé de briques,leurs murs sont habillés de bois et l’armée de terre cuite va être disposée dans celle ci puis recouverte d’un plafond en bois et de nattes de paille pour ensuite être recouverte de terre.
Comme toute armée de l’époque elle sera composée de fantassins, de cavaliers, d’archers, d’officiers de tous rangs et d’un espace de commandement. Les travaux dureront 36ans, les ouvriers seront enterrés vivants avec l’empereur et ses épouses….Rapidement le tombeaux et son architectures tomberont dans l’oubli, des révoltes éclatant peu après sa mort contribueront à renforcer cet oubli jusqu’en 1974 ou un paysan en creusant un puit va découvrir ses vestiges. Les évènements s’accélèreront ensuite: archéologues,fouilles,prise en compte de l’ampleur de la découverte pour l’intégrer dans le site actuel (3 fosses se visites, plus de 1000 soldats d’argiles reconstitués).Un site archéologique parmi les plus grands du monde dont beaucoup reste à fouiller et ne le sera peut être pas, car comme à Lascaux la mise à jour altère rapidement la constitution des soldats : perte des couleurs, champignons… Au risque de les voir se désagréger en poussière.

Voilà pour l’histoire, sinon pour la journée elle s’est déroulée tranquillement: bus pour se rendre sur le site qui est à une heure de XI’AN, visite des 3 fosses ( les appareils photos ont chauffés…), foule importante mais supportable ,retour sur XI’AN en fin d’après midi et replongée dans la folle ambiance de la foule bigarrée du quartier ou nous logeons.
Ah oui ne pas oublier au menu ce soir RAVIOLI les fameux ravioli de XI’AN et ils sont bons!!

Demain dernière journée sur XI’AN et la Chine du centre avec un vol prévu en fin d’après midi vers le Yunnan ( LIJANG précisément ).
La connexion internet étant difficile sur l’hôtel ou nous sommes il n’est pas sur que les photographies puissent illustrer les deux articles du jour, en conséquence de quoi on essaiera de rattraper tout cela à LIJANG ou nous séjournerons une petite semaine.
Elisabeth et Gilles

Il ne reste qu'un commentaire

  1. Sarah /

    On a hate de voir les photos…!!
    Bon vol vers le Yunnan.
    😉

Les commentaires sont fermés