EN PAYS HAKKA LES TULOU SONT A VOIR

La journée d’hier samedi a été un parcours de liaison qui nous a vu arriver dans la campagne du FUJIAN en pays HAKKA.

Les HAKKA sont une peuplade qui a migré du nord ouest de la Chine sous la dynastie des JING afin d’échapper au persécutions  et à la famine. Ils se sont installés dans le sud ouest de la Chine où ils construisirent les TULOU pour se protéger des bandits et bêtes sauvages. Structures d’habitations communautaires pouvant être circulaires, ovales, ou rectangulaires elles peuvent accueillir plusieurs centaines de familles. La vie est  organisée autour d’une cour centrale,  un immense mur d’enceinte s’élève  à l’intérieur duquel ont été aménagés des logements sur plusieurs niveaux. On y trouvait aussi un ou plusieurs puits, des réserves alimentaires communautaires et des cuisines.Les murs sont constitués de terre battue, riz gluant et renforcés par des bambous.

il existe encore des centaines de constructions dont une très grande partie est encore habitée.Le site vient d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO mais n’est pas encore aménagé pour accueillir des hordes de touristes et c’est tant mieux.

Sous la pluie (et oui elle semble s’être invitée) nous avons visité une bonne dizaine de TULOU. Certains  étant à peine mieux que nos  squats,   d’autres ayant bénéficiés d’une rénovation . Nous n’avons pas d’exemple d’une telle vie communautaire en France, les familles vivent côte à côte à longueur de journée et cela induit  quand même une forte promiscuité entre elles. C’est à découvrir à la fois  pour les architectures des bâtiments qui sont imposantes et belles mais aussi pour ces habitants qui continuent de vaquer à leurs occupations au milieu de touriste très majoritairement Chinois (nous n’avons pas croisé un seul occidental).

Comme par ailleurs la campagne est belle, verdoyante  et entretenue au travers de jardins et autres rizières étagées c’est magnifique même sous la pluie avec des nuages bas restant accrochés aux montagnes.

Elisabeth et Gilles

Il reste 3 commentaires

  1. daniel caen /

    je suis en train de regarder un reportage sur les « rats de pekin » a savoir les migrants qui vivent dans les caves a pekin!!! y a le memes marchands de sommeil qu ‘ en europe

  2. Hebergement web /

    En vertu du Feng Shui, les tulou sont souvent installГ©s prГЁs d’une riviГЁre. Bien utile pour les habitants qui y puisent leur eau.

  3. admin / Auteur du Post

    Merci de la précision.

Les commentaires sont fermés