Quelques mois plus tard

Un mois que nous sommes rentrés et il est temps de conclure sur ce voyage. Durant ces dernières semaines le gouvernement chinois a décidé d’assouplir le dogme de l’enfant unique, de réduire les délits passibles de la peine de mort et d’abolir le système de « rééducation par le travail ». Autant de signes de l’ évolution de ce pays mais aussi  de ses capacités à contrôler celle ci … La Chine ce n’est pas l’ex URSS et le Parti veille encore …

Que reste t il de ces cinq semaines au sein de l’Empire du milieu :

Plus de 7000 km de parcourus en voitures, taxis, autocars longue distances, trains lents et à grande vitesse, bus et métro, vols intérieurs et bien sur aussi à pied. L’occasion de rencontrer un peu plus les Chinois, et leurs modes de vie, leurs habitudes, leurs expressions, leur diversité  et de ce faire une opinion. A la question souvent posée sur ce qui nous a le plus marqué. Sans hésitation l’accueil, la gentillesse des Chinois qui peuvent au premier abord apparaître réservés  mais qui  d’une manière générale nous ont manifesté tout au long beaucoup d ‘attention et d’égards n’hésitant pas à nous aider, voir nous accompagner dès lors qu’ ils nous devinaient  en recherche d’un itinéraire, ou d’un service…Bien sur  comme déjà écris pas de fausse naïveté  il s’agit d’une généralité et nous avons surement dû être l’objet de remarques plus péjoratives mais en aucun cas tout au long nous n’avons subi ou ressenti celles ci…Surement une histoire de Culture.

Un pays aux contrastes et clivages forts entre  villes et campagnes entre Chinois des villes et des champs entre jeunes et vieux  entre Nord et Sud mais aussi Est et Ouest. Pays immense géographiquement, véritable continent à lui tout seul et qui évolue à très grande vitesse. Les classes sociales qui sous l’ère Mao se résumaient aux paysans (70% de la population au milieu des années 1970) et aux ouvriers se  modifient au détriment des paysans. Mouvements migratoires internes des campagnes vers les villes induisant le développement d’une classe ouvrière et d’une classe moyenne recoupant les employés du secteur tertiaire. Emergence d’une bourgeoisie industrielle et financière en lien avec le développement du secteur privé et venant renforcé la bourgeoisie « d’Etat » inhérente au système politique (Parti, instances régionale et locales de représentativité). Cette évolution peu ou très contrôlée  (notamment sur les libertés démocratiques ) s’exerce à travers le moteur du développement économique  favorisé par la création de grandes entreprises industrielles, et financières (capitalisme d’état), mais aussi par ces myriades de petites entreprises et  commerces que l’ont rencontrent partout à travers le pays.

Ce « Grand bond en avant » du pays à des conséquences sociales (corruption, développement des revendications et des  luttes sociales ), mais voit aussi  l’apparition d’une  paupérisations de certaines populations ( laissés pour comptes, mendiants). Il y a ici de vrais enjeux pour l’avenir du pays au risque de perte de cohésion du pays. Autre conséquence liée directement à la croissance et à l’enjeux des sources d’énergies utilisées, l’écologie. Le brouillard est omniprésent sur de nombreuses villes et régions et entraine d’ors et déjà de graves conséquences. Au niveau de la santé des populations mais aussi sur le niveau d’activité économique (ralentissement de l’activité industrielle, limitation du transport routier, fermetures d’administration). C’est un réel enjeux de santé publique et le gouvernement chinois semble décidé à affronter ce nouveau défit : ralentissement voir interdiction de la filière charbon au profit de l’hydraulique et des alternatives douces (solaire,éolien…) mais aussi … du nucléaire.

Puisse ce blog vous avoir permis de découvrir ce pays et donné envie de vous y rendre. A la fois  pour son histoire ( sites historiques),sa géographie  (ses paysages merveilleux) mais aussi pour sa population. La croissance du pays va dans la prochaine décennie le transformer irrémédiablement alors ne tardez pas trop afin de pouvoir en profiter pleinement.

Elisabeth et Gilles  décembre 2013

 

Il reste 3 commentaires

  1. sikis izle /

    Hello and thank you for this blog is a true inspiration..

  2. admin / Auteur du Post

    ??? Just french tourist in a five weeks travel in China. Not another things!

  3. admin / Auteur du Post

    thank you

Les commentaires sont fermés