• YUANYANG LE MARCHE D’UN VILLAGE ET FLANERIE DANS LA VIEILLE VILLE

Dimanche 27 octobre. Pas de repos dominical et toujours autant d’activité localement. Bien nous a pris d’aller sur les rizières hier car le temps est gris et agrémenté d’une brume qui nous aura quand même souvent accompagnée depuis le début. Au mieux ici est elle liée à une hydrométrie élevée et non a la pollution… Ce matin départ avec le même chauffeur pour un marché dans un village situé à une vingtaine de kilomètres. Un des particularismes de la région est l’existence de marchés de villages tournant chaque jour de l’un à l’autre. Lieu de rencontre de la communauté HANI Les paysans s’y rendent pour négocier leur bétail, poules, canards, cochons et poussins ou leur production de légumes. On peut y rencontrer aussi tout ce que l’on est en droit de trouver sur un marché : alimentation, linge, mercerie, quincaillerie… Les gens descendent des différents villages de montagnes et au delà de leurs achats c’est pour eux l’occasion de se retrouver et de passer un bon moment assis autours d’une table à grignoter des grillades et autres spécialités. Marché haut en couleurs où nous avons pu nous rendre compte de la vivacité de la culture HANI. Curieux et réservés à la fois mais heureux de nous faire gouter une de leur préparation ou de partager trois mots avec nous, le tout agrémenter de sourires ou de rires. L’après midi quartier libre à YUANYANG, visite du temple bouddhiste fidèle à la tradition mais d’une simplicité extrême. Puis découverte de la vieille ville (non touristique) à travers une déambulation dans la rue principale. Commerces en tout genres, rires, jeux et hello des enfants nous ont accompagnés dans une promenades ou comme sur le marché beaucoup manifestaient un contentement de nous voir parmi eux et intéressés à leurs occupations. La pluie finissant finalement

[Read More...]
  • YUANYANG ET SES RIZIERES

24h00 de transport en commun entre LIJIANG et YUANYANG un peu fatigant mais au bout encore un dépaysement total. Nous sommes ici dans le sud du YUNNAN à 1800m d’altitude, pas très loin de la frontière avec le VIET NAM et au pays des minorités ici principalement les HANI d’origines Tibétaines également nommés AKHA dans les pays limitrophes (LAOS et VIET NAM). Ce matin départ à 9h00 pour une balade de 80 km, parcours tout au long des TITIAN (Rizières en terrasses) avec traversées de villages typiques. Notre chauffeur nous a conduit loin des parcours touristiques et nous avions la sensation d’être seul au milieu des HANI qui d’ailleurs ont façonnés ces reliefs vallonnés pour les transformer en rizières qui s’étagent sur 12500 Ha.Relevant un vrai défi agricole où ingéniosité, travail titanesque, durant des années et des siècles de labeurs ont permis de transformer la montagne en rizières. Les HANI d’aujourd’hui sont les dignes descendants de leurs ancêtres et perpétuent la tradition en étant des bâtisseurs : culture du riz, du maïs…Mais aussi par une amélioration permanente de leur habitat et village souvent très modestes. Lumières différentes à chaque heure du jour, reflets en miroirs, paysages fantastiques qui s’offrent à nos yeux.Echanges chaleureux avec les paysans, rires des enfants nous accompagnent tout au long de notre périple.Malgré un ciel voilé par une brume de chaleur tenace las appareils photos ont surchauffé et le choix des quelques images transmises n’a pas été des plus simples! Demain matin départ matinal pour un marché dans un village où nous espérons vivre et partager un nouveau moment de rencontres avec ces paysans si fiers de leurs coutumes. Elisabeth et Gilles