Notre journée a été un peu compliquée et ce n’est rien de l’écrire. Nous avons pu goûter l’organisation touristique Chinoise ou plutôt son professionnalisme élastique.
Nous avions prévu de nous rendre sur la MONTAGNE DU DRAGON DE JADE (MDJ) distante d’une quarantaine de km de LIJIANG. Nous étions informés par les guides touristiques tel que le « Routard » que ce serait une journée « Par ici la monnaie », mais le désagrément est venu de façon surprenante du manque d’information donné aux touristes sur le site.
La MDJ est une aire naturelle comme on en connait en France tel que les parcs Nationaux ou Régionaux mais sur une modélisation Anglo saxonne, c’est à dire vous payez un droit d’entrée en lien avec les frais d’entretien et de fonctionnement et ensuite vous circulez librement (ou presque)au sein du parc. Là où l’affaire s’est compliquée c’est que non seulement nous nous sommes acquittés de ce droit d’entrée mais en plus nous avons dû payer pour monter sur les différents sites . Payer pour le télécabine (3 sites donc 3fois), payer le bus pour aller sur les sites (certains sont distants de 20kms) sans liaison intersite donc avec la nécessité de repayer.
Bon tout cela nous le savions après tout mais la cerise sur le gâteau a été l’incapacité des professionnels du parc à nous orienter vers les bons guichets vers les lieux de départs des bus etc… Amabilité limite, pas d’effort de compréhension y compris par les hôtesses parlant anglais….Les panneaux d’informations lorsqu’ils existent sont sommaires et n’indiquent pas les accès des sites et dans l’enceinte du centre d’information touristique aucun panneau de fléchage n’existe afin de permettre à chacun de s’orienter. Sans la bonne volonté et l’intérêt manifesté par des guides de tours opérateurs nous serions surement à cette heure encore entrain de chercher certains guichets.
Caricaturaux dans leur comportement, fonctionnarisés diraient quelques uns??? Certains aux guichets publics dorment ou jouent sur leur tablette, il faut les interpeler pour qu’ils s’occupent de vous! C’est la première fois que cela nous arrive car d’habitude nous avons plutôt un bon accueil et une organisation correcte, espérons que ce sera la dernière.
Ah oui, on allait oublier de vous parler de nos talents de négociateurs pour les tickets de bus entre la ville et le site… Il existe une ligne de minibus répertoriée mais les tarifs sont élastiques et fonction de ses capacités à négocier le meilleur prix à l’aller comme au retour…On a pas été trop mauvais sur ce coup là, c’est une petite consolation !!
Et la montagne alors allez vous nous dire? Et bien figurez vous que son sommet et une très grande partie de ses faces ont été plongés dans les nuages toute la journée! On en a rien vu et en plus quelques gouttes sont tombées…Un jour maussade c’est sûr puisqu’on vous le dit et c’est d’ailleurs écris plus haut!
Par contre réconfort avec petit diner bien chinois dans un lieu très populaire et servis par deux jeunes très à l’écoute malgré les difficultés et la barrière de la langue.
Demain repos à LIJIANG et train de nuit pour KUNMING et dans la foulée, bus vers le sud YUNNAN pour la découverte des rizières.
Elisabeth et Gilles
On vous envois pleins de bisous pour chasser ce jours maussade….autre consolation….les photos des montagnes avec les nuages sont magnifiques….même magiques!
Encore pleins de gros bisous