AU DESSUS DES GORGES DU SAUT DU TIGRE

Réveil à 6h00 pour prendre le bus de 8h30 à destination de QIAOTOU porte d’entrée de la randonnée. Le voyage en bus dure 2h et demi et nous laisse tout loisir à découvrir la campagne. LIJIANG étant à 2400 m d’altitude la route va nous faire franchir un col à 2700m puis redescendre vers QIAOTOU a environ 1900m nous rencontrerons le YANG TSE KIANG le franchirons. Il est à cet endroit plus large que la Seine et ses eaux sont boueuses. Arrivée à QIATOU vers 10H30 nous affranchissons du droit d’entrée dans les gorges puis le bus nous dépose au point de départ du sentier.

Le YANG TSE KIANG est le 3° fleuve le plus long du monde, il prend sa sources au niveau du TIBET et traverse la CHINE d’OUEST en EST pour se jeter dans l’Océan au niveau de SHANGHAÏ. A l’endroit ou nous débutons la randonnée son lit va se rétrécir brutalement (entrée dans la gorge) et son débit s’accélérer monstrueusement.

La randonnée consiste en une ascension brutale (dénivelé frôlant les 1000m sur sa première partie) puis d’une longue marche en balcon et en surplomb au dessus du fleuve dont le rugissement nous accompagne tout au long des 25km que dure la marche.
Son nom proviendrait d’une légende ancienne racontant l’histoire d’un tigre qui pour échapper à des chasseurs sauta le fleuve là ou il est le moins large d’un bond de 30m.

La montée initiale fut effectivement rude et se fit sous un bon soleil qui fort opportunément se cacha de temps en temps derrière les nuages . Démarrage vers 10h45, pique nique vers 13h00 et arrivée au Guest House vers 16h30. Le TEA HORSE GUEST HOUSE offrant l’intérêt de se situer à peu près à la moité de la randonnée, c’est avec une grande satisfaction que nous y arrivâmes. Petite bière chinoise réconfortante et discussion avec d’autres randonneurs dont beaucoup de Coréens qui aiment venir trekker en Chine. Rencontre avec quelques français aussi.La qualité de l’accueil et du repas furent excellents ainsi d’ailleurs que le couchage.Le sommeil nous gagna rapidement et la nuit fut réparatrice.Lendemain départ après un bon petit déjeuner à la sauce NAXI : pain pita oeufs et petits oignons!!! Le reste de la randonnée se déroulera sous un ciel très nuageux. Quelques gouttes de pluies nous accueillent à l’arrivée au TINA GUEST HOUSE.

Retour en bus par la même route et arrivée vers 19h00 à QIAOTOU

Une bien belle randonnée aux paysages époustouflants, la montagne noire aux sommets saupoudrés de neige devant nous telle un rempart culminant à plus de 5000m et à nos pieds tout au fond de la gorge le YANG TSE rugissant.

Demain la MONTAGNE DU DRAGON DE JADE une approche tranquille car nos muscles ont besoins de se remettrent de ces deux jours de marche.
A la demande de quelques éminents supporters une photographie de l’équipe qui pour l’instant tient bien le programme prévu.
Elisabeth et Gilles

Il ne reste qu'un commentaire

  1. Sylvie /

    Quel périple époustouflant!
    Bravo pour ce vertigineux treck et merci pour la team!
    Bisous

Les commentaires sont fermés