Bien il parait que quelques un(e)s ont des difficultés à regarder les quelques photos quotidiennes ajoutées à chacun des articles. Le plus simple est de cliquer sur leur titre ce qui fera apparaitre le contenu dans son intégralité mais aussi les photographies ajoutées pour l’illustrer .
Aujourd’hui encore une belle journée avec un soleil plutôt vaillant même s’il a subsisté un léger voile de pollution.
Nous sommes donc aller nous promener (une dizaine de kilomètres ) au sein des quartiers bordant le coté Est de la Cité interdite. Ces quartiers plus connus sous le nom de HUTONG (ruelle étroite) existent depuis l’époque des Mongols (envahisseurs de l’empire du milieu au 13° siècle) et se sont développés sous la dynastie des Quings. A Pékin ils sont au coeur de la vieille ville et font parties de l’histoire de la cité, il en subsiste aujourd’hui environ 400 sur 2000 dans les années 60.
Se promener au sein des hutong c’est se promener au sein d’un dédale de ruelles à fort accent populaire voir pauvre. Si l’ambiance y a été longtemps communautaire du fait de leur conception architecturale (petites maisons juxtaposées autour d’une cour et fermées par une enceinte) elle subsiste beaucoup plus rarement avec la vie actuelle des Pékinois. Les hutong sont de plus en plus menacés par une volonté d’urbanisation verticale. Il n’est pas difficile d’imaginer que dans une dizaine d’années ne subsistent que des hutong pour touristes ou rénovés pour les classes sociales aisées émergentes. Se promener en leur sein c’est aller à la rencontre d’un Pékin populaire entrain de disparaitre au profit de projets immobilier.
L’après midi les Tours du Tambour et de la Cloche situées dans le même quartier s’offriront à notre visite et nous permettrons de découvrir de leur hauteur une autre vue de Pékin et des hutong situés à leur pied.
Demain dernière journée à Pékin avec une départ vers 23h00 en train de nuit pour Datong notre prochaine étape.Faute d’internet nous vous donnons rendez vous dimanche si la liaison internet est rétablie.
Elisabeth et Gilles
Génial, non seulement nous avons des superbes photos, mais en plus vos commentaires sont très riches.
Nous avons hâte de vous relire.
Bises
Mireille et Thomas