EN CHINE ET QUELQUES IMPRESSIONS

Aujourd’hui après quelques semaines sur le sol de l’Empire du Milieu quelques images et réflexions émergent:
Sur le pays tout d’abord immense et ce n’est rien de l’écrire, avec un réel dynamisme économique celui de l’Asie surement mais en intégrant une échelle macro à la dimension du pays, visible aux chantiers : travaux publics, voies routières, ferroviaires, aérogares et aux constructions d’immeubles (buildings d’affaires mais aussi de logements).

Au cœur des grandes villes la circulation est dense, concentrée voir engorgée malgré un réseau de bus et de métro (en cours de développement) structuré et important. Paradoxalement en dehors de ces grandes agglomérations le traffic peut s’avérer fluide voire presque inexistant sur certaines parties ou à certaines heures.
A l’opposé de cette société industrielle et de grands marchés on retrouve les caractéristiques de l’Asie avec ces petites échoppes, ces marchés riches en couleurs et variés faits de petits étales allant du marchant de légumes jusqu’aux bibelots et souvenirs pour touristes.

Quant aux Chinois, sous des aspects impassibles ils peuvent apparaître comme distants et réservés. Mais dès que l’on cherche le contact les sourires viennent vite et ils manifestent rapidement de l’attention à notre égard, prêts à rendre service. Bien sur c’est une vision générale et de quelques semaines nous avons surement été à l’origine de commentaires peut être un peu plus péjoratifs ou gentiment ironiques mais la barrière de la langue nous en a préservé ! Pas d’encensement (au pays de Bouddha se serait un comble) mais une agréable surprise de pouvoir circuler au milieu de foules immenses, ou l’échange avec l’autre à encore un sens. Les chinois se parlent, échangent, communiquent facilement entre eux (train, bus, métro) à la différence des européens. Alors bien sur et c’est le revers de la médaille cela induit une foule bruyante et bigarrée haute en couleur et dans le verbe ce qui nous surprend toujours nous autres occidentaux si réservés.

Pays de contrastes où l’ultra occidental et ses miroirs de consommation, cohabitent avec la campagne et la simplicité pour ne pas dire la pauvreté. L’exode rural a fortement marqué le pays sur les 40 dernières années. Emplois, études, émergence d’une classe moyenne ont façonné les villes. La jeunesse a gouté aux plaisirs occidentaux (geek, musiques, modes, culture…). Les jeunes générations font des études, de haut niveau (volonté politique gouvernementale), souvent à l’étranger. Véritable creuset pour l’avenir du pays. Ils goutent et adoptent aussi les « «plaisirs » des sociétés de consommations occidentales. Corollaire associé la libre pensée, la démocratie se retrouvent au cœur de cette génération qui les traduisent dans leurs habitudes de vie (étude, mariage, divorces, relations sexuelles) et donc au cœur de la société. La machine de la « liberté » y est fortement associée et est lancée et on ne voit pas comment celle ci pourrait s’arrêter…. à moins d’un nouveau coup de force du Parti comme en 1989.

Alors il faut aller en Chine et visiter, regarder vivre le pays avant que celui ci ne bascule complètement sur un modèle post industriel. La Chine des villes et des campagnes existe encore. Vite allez la découvrir dans tout ce qu’elle a à offrir. Dans quelques années les modes de vies auront complètement changés.

Elisabeth et Gilles

Les commentaires sont fermés