PEKIN DATONG TRAIN DE NUIT ET LA SUITE…

Beijing Railway Station (Gare centrale de PEKIN) est à toute heure impressionnante par sa foule qui va de guichets d’achat de tickets en guichets de contrôle d’accès aux quais générant d’immenses files d’attente où quelques uns malgré tout ont la technique pour couper les files (ils se font très vite rabrouer en général).

Nous avons donc pris le train de nuit pour Datong et grâce à la coopération de Chinois nous avons pu trouver notre wagon et notre compartiment ce qui était loin d’être gagné au départ. Installation en couchette dure c’est à dire (2*3 couchettes) peu d’espace pour celui ou celle qui est installé au niveau supérieur. Ambiance populaire, les chinois sont réellement attentifs aux uns et aux autres et particulièrement aux touristes qu’ils regardent toujours avec réserve (culturel) mais en étant prêt à rendre service des que l’occasion se présente.

Arrivée à Datong à 6h00 après un réveil par le contrôleur à 5h15. Le voyage s’est déroulé au mieux, direction l’hôtel ou une chambre et un petit déjeuner nous attendent. A 9h00 sans perdre de temps nous partons vers les GROTTES DE YUNGANG datant du 5 °siècle et comprenant plus de 250 cavités et 50000 statues de Bouddhas et ses ami(e)s. Nous sommes là face au plus ancien temple de sculptures bouddhiques de la Chine. Le site est réellement impressionnant et montre l’extrême métissage des peuples d’Asie à cette époque et la forte influence du Bouddhisme. La visite ne peut être dans ce cadre que paisible et se termine par un musée « vivant » qui met en valeur le patrimoine culturel du site non seulement par des expositions de pièces extraites mais aussi grâce à l’utilisation d’outils audiovisuels modernes et inventifs.

Cet après midi petit temps calme avant d’arpenter les rues de Datong à la recherche d’ un distributeur à billets mais aussi de la station de bus régionale car demain matin nous partons pour une visite du monastère suspendu. La balade en ville d’Européens n’a pas manqué d’attirer les regards et l’étonnement des locaux. Il faut dire que le tourisme n’est pas l’atout premier du SHANXI et que Datong ville de 1,2 millions d’habitants est extrêmement polluée par le fog industriel provenant des mines de charbons et l’activité humaine…

Demain donc Le MONASTERE SUSPENDU à Xuankong, fort impressionnant paraît il, et le soir départ pour PINGYAO en train couchettes bien sûr ! Elisabeth et Gilles

Il reste 4 commentaires

  1. Sylvie /

    Franchement,
    merci pour ces jolis photos accompagnées d’un commentaire proche du petit roman. On a hâte de vous lire tous les jours!

    Gros bisous
    La tribu Fortin-Bouton

  2. Pierre /

    冒險繼續 l’aventure continue,
    nous appelons mamy demain soir
    gros bisous

  3. sophie /

    mieux que le routard !
    merci de votre récit qui nous permet de « sentir  » votre voyage en plus des très jolies photos que vous postez. Alors, à Noël !!!

  4. Pierre /

    Coucou,
    Maman a eu mamy, elle avait le moral mais apparemment une bronchite, sa sœur devait appeler le médecin.
    Bisous Pierrot

Les commentaires sont fermés