PINGYAO

Arrivée matinale à 6h30 avec un peu de fatigue due au voyage. En effet la nuit a été moins bonne que lors de notre précédent déplacement du fait d’arrêts. Il faut dire qu’à chacun d’eux la lumière du compartiment s’allume et que cela peut durer jusqu’à trois quarts d’heures pour un arrêt de deux minutes.

Après installation à l’hôtel,déambulation dans la ville. C’est le point positif les hôtels en Chine nous accueillent non pas à partir de 12 heures mais de bon matin ce qui est un réel confort surtout après une nuit moyenne.
PINGYAO première place financière et créatrice de la première banque de Chine au 19° siècle est une ville fondée il y a 2700 ans. Elle se voit sous les MING dotée d’une muraille fort bien conservée qui la protègera et lui donnera son apparence actuelle.La vieille ville regroupée à l’intérieur exerce une forte attraction touristique (2 millions de visiteurs par an) et offre aux voyageurs une multitude de maisons à cours carrées fort bien conservées, des rues typiques avec des boutiques à devantures traditionnelles mais aussi des temples et des musées.

Flâneries sur les remparts, et dans les rues et ruelles seront au menu de ces deux journées à PINGYAO. Il se dégage un réel charme de cette ville (50000 habitants) même si on sent une forte pression touristique il y’a moyen d’y échapper et de prendre des chemins de traverses ou vous pouvez rencontrer au hasard un boucher-charcutier en train de préparer le fromage de tête sur l’étalage devant vous ou le vieux paysan entrain de rentrer le crottin de chameau ou de ? afin de chauffage…
Le soleil étant de plus au rendez vous la journée fut agréable malgré une odeur persistante de charbon brulé mais depuis DATONG nous commençons à nous y habituer.

Aujourd’hui matinée libre et consacré au rédactionnel et au tri des photos, cet après midi se sera poursuite de la visite de la ville et ce soir train de nuit pour XI’AN sans couchettes (ni molles ni dures)sauf si on arrive à la gare à changer nos billets ce qui serait étonnant au regard de la fréquentation importante des trains.
Elisabeth et Gilles

Les commentaires sont fermés