PINGYAO du moins la vieille ville mérite réellement un détour et des promenades au coeur de ses vieilles rues , en ce deuxième jour nous avons pu arpenter les quartiers oubliés la veille faute de temps et de fatigue.Une fois passé les rues touristiques nous découvrons la vie de ses habitants arc boutés à leur vieille maison souvent très abimées mais qu’ils entretiennent au mieux. Cette deuxième journée nous amènera aussi à visiter la maison de LEÏ LUTAÏ fondateur de la première banque de Chine, le palais du gouverneur et quelques autres maisons recommandées par les guides. Elle se terminera tranquillement au restaurant de l’hôtel,autour d’une bière et pour certains d’une bonne frite …Eh oui !!!!
Le train de nuit vers XI’AN sera un peu comme on s’y attendait une nuit blanche puisque nous n’avions pu réserver de couchettes, nous avons donc voyagé assis. Notre arrivée dans le wagon a été pour ses occupants un grand moment de surprise et nous nous sommes de nouveau retrouvés à l’origine des conversations et des regards interloqués des Chinois. Au milieu d’eux et avec eux nous avons pu encore un peu plus les découvrir, parler avec eux même s’ils sont toujours aussi réservés mais prêts à nous rendre service (empathie empathie dirais certains ou certaines!). Une nuit blanche mais riche en couleur et en modulations…
Arrivée à XI’An à 6h30, à l’heure bien sûr avec comme d’habitude maintenant la chasse au taxi au meilleur prix obtenu après discussion.
L’hôtel se trouve en plein centre ville prêt de la TOUR DU TAMBOUR coté quartier Musulman. Le petit déjeuner n’étant pas possible à l’hôtel cela nous amène à rechercher de bon matin un lieu ou breakfast est un mot connu…après une petite demi heure de promenade là encore haute en couleur au milieu des échoppes (surtout de boucheries )nous rentrons à l’hôtel pour prendre un Nescafé acheté à la superette du coin et nous reposer la matinée.
Réveil vers midi puis direction la FORET DES STELES. Temple initialement dédié à Confucius et qui abrite aujourd’hui un grand nombre de stèles gravées d’écris s’échelonnant de 206 av.JC jusqu’au début du XX° siècle.Ces stèles sont majoritairement posées sur des tortues en pierre (YIN) et sur leur haut coiffées d’un chapeau sculpté lui aussi (YANG).
Cette intéressante visite permet de découvrir non seulement l’évolution des caractères chinois (calligraphie) mais aussi les techniques ancestrales de l’estampage (technique permettant la vulgarisation des écrits mais aussi de recopier et diffuser des oeuvres artistiques représentant des paysages et des Hommes.La visite se terminera par le Pavillon des sculptures. Toutes d’origines variées du fait de la place et du rôle de XI’AN à l’époque (capitale impériale mais aussi haut lieu du Bouddhisme) et carrefour important sur la route de la soie.
La soirée nous ramènera vers notre hôtel d’où nous pourrons approcher et gravir la TOUR DU TAMBOUR , regarder la TOUR DE LA CLOCHE et enfin déambuler au sein du quartier au milieu de milliers de Chinois et des ruelles ou fleurissent les boutiques et revendeurs des spécialités de XI’AN les XIAOCHI (petites bouchées) qu’ils achètent pour rien et qu’ils mangent en se promenant. A voir et à revoir…et à sentir.
Demain LES SOLDATS DE TERRE CUITES un haut lieu touristique de notre planète…Vous en avez déjà entendu parler et vu des photos c’est sûr!