Jeudi soir PUDONG aéroport international
Tout d’abord depuis que nous sommes arrivés sur SHANGHAI et l’hôtel dont nous tairons le nom pour ne pas lui faire de publicité, nous n’avons pas d’accès internet ce qui explique ce silence et ce dernier blog de CHINE que nous postons de l’aéroport juste avant notre retour vers la France.
Deux nuits et trois journées à SHANGHAI c’est trop court pour cette ville à multi-facettes qui est plus grande que PEKIN et qui est…une synthèse de la CHINE et bien loin du « Lotus Bleu ».
SHANGHAI si révolutionnaire lors de la Révolution culturelle est aujourd’hui à l’image de la Chine de demain. Notamment à travers son quartier de PUDONG qui existe pour être plus que MANATHAN et HONG KONG réunis dans le symbole de la finance et du capitalisme triomphant. Particulièrement à travers une architecture exponentielle de buildings tous plus hauts les uns des autres et plus illuminés que partout ailleurs sur notre planète. Chaque Chinois visitant cette ville se devant d’être photographié devant le miroir de la réussite Chinoise qu’est devenu PUDONG en une décennie : passer de la campagne à la dimension du quartier de la Défense et même plus depuis l’exposition universelle de 2010…
Tout cela s’est conduit à marche forcée. Ici pas question de Comité de défense de tel ou tel quartier. La ville dans ces années d’or de la Chine (1980-2010) avait à sa tête le Numéro 2 du Parti et a bénéficié des pleins pouvoirs et de budgets conséquents pour raser et reconstruire en expropriant et relogeant en périphérie les habitants concernés.
Aujourd’hui le BOND (Quai de l’ancien débarcadère longeant le fleuve HUANG PU sur deux ou trois kms) est « propre » et à même de recevoir les vagues de touristes venant de CHINE et d’ailleurs, il est débarrassé de tous ces vendeurs à la sauvette que nous avions croisés en 2008 lors de notre précédent passage et qui lui donnait une couleur populaire : vendeurs de brochettes, de dimsoon, de jouets et autres bric et broc en touts genres négociables…Le BOND est « Disneylandisé » et ouvert au tourisme. La Sureté veille et intervient dès qu’un vendeur à la sauvette montre le bout de son nez ou devient trop pressant pour le touriste…
SHANGHAI la rouge n’est plus…. c’est pour les Chinois une bonne chose car beaucoup d’excès (et de morts) ont accompagné la Révolution Culturelle …
Maintenant ici comme partout en Chine il est un nécessaire équilibre à trouver pour l’avenir du pays… et des nouvelles générations entre la libre expression démocratique, les revendications sociales et la lutte contre la pauvreté et l’exclusion qui devient visible.
SHANGHAI ne peut se résumer à cela et présente bien sur plein d’attraits. Il existe encore d’autres quartiers (populaires ou pas) qui méritent le détour : la Concession Française (sans chauvinisme aucun) avec ses rues bordées de platanes comme dans le Midi de la France et ses habitations à la française ! Mais aussi avec ses Hutongs qui s’appellent ici les LILONG. Ou bien encore à proximité le vieux SHANGHAI et son bazar de petites boutiques où tout se négocie et s’achète. Mais encore ses quartiers périphériques et populaires faits de commerces en tous genres et où vous pouvez vous restaurer pour rien dans des gargotes ou cantines fréquentées par les habitants du quartier. Sans oublier bien sur NANGING ROAD et ses grands magasins mais aussi les parcs publics véritables havres de paix et de tranquillité où les SHANGAIENS viennent se détendre: Taïchi, jeux de cartes, GO… A consommer sans modération à « People Square Garden » et autres XIANGYANG, FUXING…
Bref pas de visite du pays sans un arrêt dans cette ville, qui vous happe dans sa mégapole en chantier perpétuel, véritable tourbillon de l’argent et de la croissance économique.
Bref si PEKIN c’est mille ans d’histoire SHANGHAI c’est la CHINE d’aujourd’hui en pleine expansion.
Elisabeth et Gilles
Voilà j’ai réussi à retrouver le site et je viens de terminer ce magnifique voyage.Merci d’avoir pris le temps de nous le faire partager.Bisous