SUR LA MURAILLE DE CHINE

« Qui n’a jamais gravi la Grande Muraille n’est pas un Homme véritable » Mao Ze Dong

Levé très matinal pour rejoindre de MUTANYU situé à 90 km au N/E de Pékin. Dures négociations avec le chauffeur et le guide  (tout au long de la journée en fait) sur le lieu et les tarifs sans parler des arrêts par les stands commerciaux. Enfin nous quittons PEKIN à 7h00 , la ville est déjà bien embouteillée et se réveille avec une brume de pollution encore plus importante que la veille.

A 9h00 nous voici à pieds d’oeuvre avec un retour prévu  avec le guide et le chauffeur  vers 13h00. En vieux briscards de la randonnée nous négligeons fièrement le télécabine de montée et attaquons sans férir les milliers de marches nous conduisant à la Muraille. Un bon dénivelé qui ne sera qu’une mise en jambe, un avant goût  de ce qui nous attend sur la Muraille.

Le temps est d’abord brumeux puis virera rapidement vers un brouillard peu épais mais tenace…Dommage. La muraille sur cette portion a été restaurée mais n’en demeure pas moins impressionnante . Le tronçon accessible est long de 3 à 4 km et hérissé de nombreuses tours de guets dans un cadre  montagnard  très agréable aux couleurs de l’automne. Ce parcours, finalement nous suffira amplement car le rythme est donné par l’alternance de marches relativement irrégulières et des passages ou le dénivelé impose de poser  les deux mains pour aider à se hisser (taille dépendant ). Une belle épreuve d’effort qui  vous renseigne rapidement sur l’état de votre coeur.

Une belle et sportive matinée donc dans un cadre historique magnifiques sans trope de touristes à la différence du site de BADALING que nous avions visité il y a 5 ans.

L’après midi sera marqué par une visite à notre demande d’une fabrique de « cloisonnées « , d’une fabrique de soie et d’une dégustation de thés, juste pour se roder sur la négociation des prix. Retour à Pékin toujours dans le « for ». Le soleil nous est apparu tout de rouge voilé dans une ambiance d’atmosphère martienne. Avec sa densité de circulation impressionnante ou les flux de voitures, vélos , scooter et tricycles s’entrecroisent et changent de files à grands coups de klaxon sans jamais se toucher.Malgré  tout cela, Pékin est une capitale où l’on n’entend qu’exceptionnellement une sirène de police , d’ambulance ou de pompiers!!!

La journée s’est terminée avec le guide du routard au sein d’un restaurant de spécialités  du Sichuan très épicées mais délicieuses.

Demain le Palais d’été situé au nord ouest de Pékin et accessible en métro…

Elisabeth et Gilles

Les commentaires sont fermés