Ce matin grand soleil sur Pékin. Plus de pollution la raison en est le vent qui souffle fort sur la ville. Ce sera comme cela toute la journée excepté pour le Palais d’été où nous bénéficierons de conditions impériales (bien sur).
Parc immense situé à une quinzaine de km de pékin il est aujourd’hui complètement intégré à l’agglomération pékinoise du fait de l’expansionnisme de l’urbanisme.
Ce parc a été fréquenté par les empereurs JING et QUING depuis le XII ° siècle en raison du charme du lieu et de la vertue de ses eaux. Ce n’est pourtant qu’au XVIII° siècle qu’un palais sera construit au sein du parc. Plusieurs fois détruits par le troupes coloniale franco anglaise c’est l’impératrice douairière CIXI qui lui donnera sa touche actuelle.
Quelques chiffres vertigineux pour vous permettre d’imaginer : 290 ha,3000 édifices, 420000 arbres, 14000 peintures rien que pour la célèbre galerie couverte longeant le lac artificiel de 220Ha, dont les terres extraites par l’homme ont servi à modeler la Colline de la longévité d’où émergent au dessus des arbres les toits de nombreux pavillons. Près de 2000 employés sont chargés de l’entretien du site.
Lieux dédiés aux envies de l’impératrice les nombreux palais s’offrent à nous et sont tous plus remarquables les uns des autres tout juste peut on regretter cette mauvaise idées de ne pas laisser l’accès libre au public pour certains d’entre eux.
Une belle et longue ballade visite au sein d’un lieu chargé de mémoire pour les chinois. Le retour s’effectuera en métro à l’heure de la sortie des bureaux au sein d’une foule de Pékinois bien tranquille en comparaisons aux nôtres.
Demain ballade à pied et peut être en vélo au sein de quelques quartiers pittoresques…
Elisabeth et Gilles
Merci de nous faire partager ce magnifique voyage.Bisous